phlebite.org titre

Embolectomies

Les embolectomies sont des procédures rares en cas de caillot sanguin, elles ne doivent être pratiquées qu'en cas d'extrême urgence et dans les cas les plus sévères ( blocage complet de la circulation sanguine) en raison des risque opératoire élevé. Dans les cas d'embolie les moins graves, l'usage de thrombolytiques (des médicaments anticoagulants visant à dissoudre le caillot sanguin) représente l'approche standard.

Déroulement

Il existe plusieurs approches permettant de pratiquer une embolectomie. Un cathéter muni d'un ballonnet gonflable attaché à son extrémité est mené jusqu'à l'artère touchée, Le chirurgien va introduire la pointe du cathéter à travers le caillot, puis retirer le caillot avec le cathéter. Une autre technique utilisant un cathéter vise à aspirer directement le caillot.

Suites opératoires

L'embolectomie est une procédure d'urgence risquée. L'intervention peut entraîner des lésions au niveau de la paroi interne de l'artère et favoriser la récidive, mais les risques les plus importants sont liés aux lésions provoquées au niveau pulmonaire par l'ischémie elle-même.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr