phlebite.org titre

Thrombophilie

La thrombophilie est un trouble de la coagulation caractérisé par une coagulation anormalement élevée. Les patients atteints de thrombophilie présentent un risque de phlébite et de thrombose veineuse élevé.

Causes

La cause la plus fréquente de la thrombophilie est une anomalie génétique affectant les protéines responsables de la coagulation du sang. Dans certains cas, la cause de la thrombophilie survient après la naissance. Certains cancers, certains cas de maladie autoimmune ( notammment les lupus) entrainent un excès de facteurs de coagulation sanguine.

Symptômes

Si l'anomalie génétique à l'origine de la thrombophilie est acquise dès la naissance, les problèmes de coagulation du sang surviennent cependant généralement à l'âge adulte. La maladie se signale le plus souvent par un épisode de phlébite. ( voir Symptômes d'une phlébite.

Diagnostic

Le diagnostic de thrombophilie est posé à la suite d'analyses sanguines. Une prise de sang est pratiquée. Une élévation anormale des facteurs de coagulation lorsqu'elle est observée permet de poser le diagnostic de thrombophilie.

Traitement

Les anomalies génétiques causant la thrombophilie sont incurables à ce jour. Il est cependant possible de limiter le risque de survenue de thrombose par la prise à vie d'anticoagulants. Des mesures de précautions et d'hygiène de vie doivent être suivies pour limiter les risques de thrombose. (éviter les périodes d'immobilisation prolongée notamment).

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr