phlebite.org titre

Embol: définition

On parle d'embol pour désigner tout élément anormal transporté par le sang et bloquant la circulation sanguine. Il peut s'agir d'un élément solide d'un gaz ou d'un caillot de sang provoquant une occlusion au niveau de l'artère ce qui entraîne l'ischémie (manque d'oxygène) au niveau de l'organe normalement irrigué.

Traitement

Le traitement va dépendre de la nature de l'embol et de la sévérité des complications associées. Dans le cas le plus fréquent, l'embol est un caillot de sang. Deux approches thérapeutiques sont envisageables. La première est médicamenteuse et vise à provoquer une liquéfaction du caillot. Pour ce faire, on utilise des médicament fluidifiant le sang (héparine) ou des médicaments plus puissants disolvant directement la fibrine (la "colle" aggrégeant le caillot sanguin), Dans les cas d'urgence extrême, une procédure chirgicale peut être tentée pour retirer directement le caillot. On parle alors d'embolectomie ou de thrombectomie.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr