phlebite.org titre

Phlébite: symptômes

Il existe deux formes principales de phlébite selon la nature de la veine affectée par une thrombose. On parlera de phlébite superficielle lorsqu'il s'agit d'une petite veine sous-cutanée, et de phlébite profonde lorsque la thrombose affecte une veine importante. Les symptômes vont différer fortement entre l'une et l'autre forme de phlébite.

Symptômes de phlébite superficielle.

La phlébite superficielle se signale par des signes visibles : la veine va apparaître rouge, gonflée, une tuméfaction (un gonflement) peut survenir au niveau de la peau environnante. La veine peut être douloureuse et chaude au toucher.

Les phlébites superficielles ne représentent pas de caractère d'urgence.

Symptômes phlébite profonde

Les phlébites profondes présentent des symptômes moins marqués que les phlébites superficielles, bien qu'elles soient plus inquiétantes d'un point de vue médical. La sévérité des symptômes ressentis n'est pas corrélée à la gravité de la phlébite. Ainsi dans près d'un cas sur 2 la maladie ne provoque aucun symptôme, ce qui rend difficile et aléatoire le diagnostic. Signes possibles de phlébite profonde :

Douleur: dans certain cas, le patient peut ressentir une douleur profonde au niveau du mollet ou de l'aire poplitée (la face arrière du genou).

Paresthésie: le patient peut ressentir des sensations anormales comme des fourmillement ou un engourdissement au niveau du membre touché.

Douleur à la flexion: l'extension du pied peut provoquer un reveil de la douleur au niveau d'un mollet. On utilise par ailleurs ce symptôme à des fins de diagnostic de la phlébite (Signe de Homans ).

La phlébite profonde est une urgence médicale en raison d'un risque élevé d'embolie pulmonaire (en effet, le caillot peut se détacher, migrer au sein de l'organisme et bloquer l'artère pulmonaire). Rendez vous sans attendre dans un service d'urgence si vous ressentez un signe évoquant une phlébite profonde.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr