phlebite.org titre

Pycnogenol et phlébite

le pycnogenol est une molécule extraite de l'écorce de pin maritime. Bien que n'étant pas considéré comme un médicament – le pycnogénol est vendu comme complément alimentaire- de nombreux travaux scientifiques et médicaux ont été réalisés à son sujetn notamment dans la prévention de pathologies vasculaires. Le pycnogénol a ainsi montré une efficacité importante dans la prise en charge des micro-angiopathies chez les diabétiques1 (trouble de la circulation au niveau des plus petits vaisseaus sanguins) responsables notamment de problèmes de vue sévères. Dans le cas de la phlébite, un essai clinique réalisé en italie montre que la prise de pycnogénol prévient la survenue d'épisode de phlébite au cours de vols de longues distances chez les individus à haut risque.

Protocole

L'étude à suivie 198 passagers de vol longue distance. Tous étaient considérés comme présentant un haut risque de récidive de phlébite. Les passagers se sont vus prescrire 100 mg de pycnogénol en gélules ou un placebo 3 heures avant le vol. Les patients ont, à l'arrivée, subi un scanner de contrôle.

Résultats

5 cas de phlébite ont été observés parmi le groupe recevant un placebo contre aucun dans le groupe recevant du pycnogénol.

Conclusion

De nouvelles études sont nécessaires pour trancher avec certitude quant à l'efficacité du pycnogenol en prévention de la récidive de phlébite. Le pycnogénol est commercialisé en parapharmacie et boutique diététique et ne présente pas d'effets secondaires connus aux doses couramment utilisées. Demandez conseil à votre médecin.

Sources

  1. Pycnogenol improves microcirculation, retinal edema, and visual acuity in early diabetic retinopathy. J Ocul Pharmacol Ther. 2009
  2. Prevention of venous thrombosis and thrombophlebitis in long-haul flights with pycnogenol. Clin Appl Thromb Hemost. 2004

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr