phlebite.org titre

Phlébite bleue

La phlébite bleue ou phlegmatia coerulea désigne une thrombose veineuse majeure : le flux sanguin au niveau veineux est entièrement bloqué par un caillot sanguin. Il s'agit d'une forme rare et grave de phlébite. En cas de signes de phlébite bleue, une hospitalisation urgente est impérative.

Symptômes

Le membre va devenir bleu (cyanosé), le blocage de la circulation entrainant une chute de l'oxygénation des tissus. Le membre apparaît froid, gonflé et douloureux. La douleur au niveau du membre peut devenir très intense.

Diagnostic

Tout médecin peut diagnostiquer une phlébite bleue. Dans l'idéal, en cas de symptômes évoquant une phlébite bleue, le patient doit être ammené sans attendre dans un service d'urgences hospitalières afin d'accelerer la mise en place d'un traitement adapté.

Traitement

Une intervention chirurgicale visant à retirer directement le caillot (voir thrombectomie) est l'approche standard dans la prise en charge des phlébites bleues. Si l'intervention est réalisée rapidement, il ne subsistera pas de séquelles en terme de douleur ou de mobilité au niveau du membre touché.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr