phlebite.org titre

Insuffisance veineuse

Au sein du système vasculaire, (l'ensemble des vaisseaux sanguins qui conduisent le sang dans l'organisme) les artères conduisent le sang riche en oxygène du cœur vers le reste de l'organisme et les veines ramènent le sang du reste de l'organisme vers le cœur. Avec l'âge, ou parfois en raison de maladies associées, les veines ne ramènent plus efficacement le sang vers le cœur. Le phénomène affecte plus particulièrement les jambes.

Causes

Pour ramener le sang vers le cœur les veines doivent contrer la gravité. Elles sont dotées de valvules pour empêcher le sang de refluer vers les jambes. Les valvules fonctionnent à la manière de clapets. Certaines pathologies, des traumatismes (par exemple la pose d'un cathéter) peuvent entraîner des lésions au niveau des veines et réduire l'efficacité des valvules veineuses. Dans certains cas, c'est une malformation congénitale des valvules veineuses qui peut être à l'origine de l'insuffisance veineuse.

Épidémiologie

L'insuffisance veineuse est une pathologie chronique courante qui affectera au cours de la vie jusqu'à 5% de la population. Les hommes et les femmes n'ont pas le même profil de risque. Les femmes connaissent un pic de fréquence autour de la ménopause tandis que les hommes seront affectés généralement à un âge plus avancé.

Symptômes

Le gonflement de jambes est l'un des premiers symptômes. Dans certains cas, on observe un aspect bosselé au niveau des mollet dû à un drainage sanguin insuffisant au niveau des tissus graisseux. En cas d'insuffisance veineuse sévère, on observe des ulcérations et une rigidité anormale de la peau au niveau des pieds et des mollets.

Traitement

Il existe peu de solutions médicamenteuses efficaces dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse. Cependant des mesures simples peuvent apporter des amélioration notables:

Élévation des jambes

Une literie adaptée permet de maintenir les jambes au dessus du niveau du cœur et faciliter le reflux sanguin.

Bas de contention

La contraction des muscles à proximité des veines joue un rôle important pour impulser le flux sanguin. Les bas de contention permettent d'améliorer l'efficacité de ces mouvements musculaires en exerçant une pression constante au niveau de la jambe.

Pynogénol

Plusieurs études montrent qu'une molécule issue du pin maritime appelée pycnogénol permet une amélioration significative des symptômes de l'insuffisance veineuse1 . Le pycnogénol est vendu librement sous forme de complément alimentaire. Demandez conseil à votre médecin.

Sources

  1. Improvement of signs and symptoms of chronic venous insufficiency and microangiopathy with Pycnogenol: a prospective, controlled study. Phytomedicine. 2010

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr