L'usage de l'alimentation ou de la phytothérapie n'ont leur place qu'en prévention de la récidive d'épisodes de phlébite. Les produits présentés ne peuvent se substituer à une prise en charge médicale conventionnelle. Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'entamer un traitement complémentaire.
La DHA est un acide gras (oméga 3) issu de l'huile de certains poissons. Les acides gras EPA sont aussi de de type oméga 3 mais sont d'origine végétale (on en retrouve notamment dans les graines de lin). Les oméga 3, en réduisant certains marqueurs inflammatoires, pourraient abaisser le risque de récidive de phlébite 1.
Le pycnogénol est une molécule extraite de l'écorce du pin maritime. Le pycnogénol pourrait, selon plusieurs études, réduire les séquelles provoquées par un épisode de phlébite2. Voir :pycnogenol et phlébite
Les proantocyanidines sont des pigments que l'on retrouve dans de nombreux fruits rouges ( cassis, groseilles etc). Un laboratoire a montré que des proanthocyanidines issus de pépins de raisins pouvaient réduire fortement l'expression de marqueurs inflammatoires impliqués dans la survenue de phlébite3.